LES NOUVELLES DU BÂTEAU 

L’idée c’est de glâner quelques trucs et astuces pour accompagner le développement de son enfant et mûrir sa parentalité.

Bébé & les Émotions

Pour vous, comme pour votre enfant, c’est l’heure de la séparation. Pour certains d’entre vous, la première d’ailleurs…

Chez les Pirates, on met tout en oeuvre pour que tout cela se passe en douceur… et dans la bonne humeur.

Tout commence par la semaine d’adaptation: elle est très importante car votre enfant découvre son nouveau lieu de garde à vos côtés!

On visite, on sympathise, on apprend à se connaître…

Quelques petits conseils de bon sens :

  • Sur-communiquez avec votre enfant, il intègre tout et ce… évidemment même si c’est un bébé.
  • Racontez lui ce qu’il va découvrir / faire / et ce que vous allez faire / vivre pendant le temps où il est gardé.
  • Présentez lui les personnes qui vont s’occuper de lui au quotidien
  • Visitez les lieux avec lui pour qu’il s’approprie jusqu’à son petit lit!
  • Montrez lui les jeux et mobiliers afin qu’ils lui soient familiers
  • Et enfin expliquez lui que vous le retrouvez dès le soir venu ! S’il vous retrouve tout sourire, ne soyez pas déstabilisé, il a juste passé une excellente journée !

Un objet indispensable à son bien-être doit absolument faire son apparition chez les pirates (on vous recommande chaudement de l’acquérir en plusieurs exemplaires): le doudou ! ou tout autre petite chose qui réconforte votre tout petit.

Tous les matins et le soir, nous établissons avec vous les transmissions afin que vous nous retracions le fil des événements à la maison et à la crèche. Nous collaborons avec vous sur vos sujets de préoccupations, l’apprentissage du langage, le jeu, ses relations avec autrui, la motricité, le sommeil et la propreté…

Nous sommes à votre écoute ainsi qu’à l’écoute de votre enfant. N’hésitez pas à solliciter l’équipe pour organiser un RDV si besoin.

Partez rassurés et sereins: chez les Pirates, on dorlote vos petits trésors.

Un article bien inspiré sur la compréhension des émotions par les bébés!

https://lesprosdelapetiteenfance.fr/les-bebes-comprennent-lintensite-de-nos-motivations

Chez les Pirates, MyBabyFly intervient une fois par semaine pour la réalisation d’un atelier de psychomotricité, l’occasion pour chaque enfant d’exercer sa motricité via des exercices de gym etc. Ballons, balles dures, molles, à picot, marches, cerceaux, parcours, avec l’accompagnement d’un professionnel favorise la prise en compte de l’enfant de son corps dans l’espace.

C’est aussi un moment privilégié pour faire un point sur le développement des enfants,  sur les positions des enfants comme des professionnels comme des encadrantes.

Vous trouverez ci-après un article intéressant relatif au maintien de position assise des enfants :

https://lesprosdelapetiteenfance.fr/bebes-enfants/psycho-developpement/les-bebes-et-la-position-assise-le-point-de-vue-dune-psychomotricienne

Qu’est-ce que « transmettre »?

Une émission passionnante sur l’importance de soigner la manière de délivrer un message comme le message en lui-même.

https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-03-janvier-2018

« Ne faisons pas que parler à nos enfants, parlons surtout avec eux, même si c’est juste pour répondre à des gazouillis. » 👶

Nous savions que le nombre de mots entendus dans les premières années de vie était fortement corrélé au développement langagier de l’enfant. Une nouvelle étude va plus loin et précise qu’au delà du nombre de mots entendus, ce sont surtout les interactions qui changent l’organisation cérébrale et prédisposent l’enfant à de solides compétences en langage oral, lecture et écriture.

L’étude montre par ailleurs que les bénéfices de la conversation se manifestent indépendamment du milieu socio-économique et du niveau d’éducation des parents. « Nous avons découvert que les cerveaux des enfants issus de familles à faible revenu bénéficiaient de l’interaction conversationnelle tout autant que les cerveaux des enfants issus de familles à revenu élevé », explique Gabrieli, professeur de Sciences et Technologie au MIT et chercheur au McGovern Institute for Brain Research.

Ce même chercheur poursuit : « Il est presque magique de voir comment la conversation parentale semble influencer la croissance biologique du cerveau de l’enfant ».

Céline ALVAREZ

11855142_ml