L’ACCUEIL 

Tout d’abord, les Pirates d’Eau douce est un mode d’accueil pensé pour que les enfants se sentent comme chez eux, qu’ils puissent personnaliser et s’approprier grâce à une pédagogie établie autour de leur bien-être.

Le livret d’accueil ainsi que le règlement de fonctionnement de la crèche vous est remis au moment de l’inscription. Ils disposent les règles générales de la vie de la crèche et la charte qualité.

Les Pirates d’Eau Douce fournissent les couches LILLYDOO 100% coton bio issues de forêts durables, produites en Europe,  les produits de soins bio, le déjeuner et le goûter de vos enfants.

Un biberon, une turbulette et des vêtements de rechange sont à fournir par la famille idéalement marqués du prénom de votre enfant.

Le doudou, objet transitionnel, est évidemment indispensable ainsi que la tétine s’il en a l’usage!

Parés pour une bonne journée les Pirates!

À vous de nous retranscrire lors des transmissions du matin, tous les petits événements heureux ou malheureux, rituels qui ont jalonnés la veille : sommeil, soins, comportements, etc. ainsi que les personnes habilitées à venir chercher votre enfant le soir

balloons

L’ADAPTATION CHEZ LES PIRATES 

bateau

Elle dure une semaine, complète, ensemble, sans séparation ! En effet, l’équipe pédagogique a souhaité que durant ces 5 jours à faire connaissance, un adulte parent, en qui l’enfant à toute confiance, reste sur toute la durée de l’adaptation. Il nous paraissait artificiel de vous demander de quitter à un moment donné votre enfant. Pourquoi maintenant ?

Pour un enfant, quand bien même le lieu est convivial, les encadrantes s’adressent à lui avec bienveillance, et qu’il y’a plein de super activités et de chouettes copains à rencontrer, la crèche ça n’existe pas!

Conscients que votre temps est limité mais votre présence est essentielle, nous adaptons cette semaine au mieux de vos dispositions (congés paternité, congés maternité, vacances etc.).

Nous y voyons deux bénéfices à court et long terme :

-votre enfant qui a toute confiance en vous sera rassuré d’avoir passé tout ce temps avec vous dans ce lieu où il restera explorer dès le lundi matin.

-vous partirez dès le lundi matin sereins de connaître le lieu, les enfants, les encadrantes et le déroulement de leur journée.

LE BIEN-ÊTRE DE VOTRE ENFANT EN COLLECTIVITE

Dans l’intérêt de votre enfant, tout problème de santé, même bénin doit être signalé le matin à son arrivée. Le responsable de l’établissement verra avec vous si il est préférable pour votre enfant  d’éviter la collectivité en fonction des signes de maladie qu’il présente.

L’accueil de l’enfant malade se fait ou non selon plusieurs critères:

  • son état général au regard de la collectivité,
  • la prise en charge thérapeutique et la surveillance qu’il nécessite,
  • les risques de contagion par rapport aux autres enfants.

Certaines maladies supposent une éviction obligatoire (d’après la liste établie par l’ARS que vous retrouverez affichée dans l’entrée des établissements): angine bactérienne, coqueluche, hépatite A, impétigo selon les lésions, oreillons, rougeole, scarlatine, tuberculose…

En cas de maladie ou de fièvre supérieure à 38°5C survenant dans la journée et selon les situations, les parents pourront être invités à venir chercher l’enfant.

bear

ENTRE NOUS

Une étroite collaboration nous paraît indispensable afin de construire une relation de confiance entre vous parents et les professionnelles encadrantes.

Une fois votre enfant @ Les Pirates, vous disposez de trois moments de partage avec les équipes :

1. Lors de la période d’adaptation d’une semaine, permettant à votre enfant de s’approprier les lieux, de faire connaissance avec le personnel, et à vous parents de communiquer sur les habitudes et les particularités de votre enfant. N’hésitez pas à poser vos questions (sur les horaires, la diversification, la motricité, les intervenants) c’est le moment!

2. Lors des échanges quotidiens des transmissions avec l’équipe d’encadrement à l’arrivée et au départ de votre enfant.

3. Lors des réunions café parents / encadrants qui jalonnent l’année permettant de faire le point sur l’évolution du projet pédagogique, les différentes activités en cours et favoriser une discussion informelle autour de vos suggestions.